Une statue mystérieuse provenant du Brésil arrive dans un musée de Chicago. Mais rapidement, des meurtres sanglants sont commis dans la ville...
Peter Hyams est un réalisateur américain spécialisé depuis longtemps dans les films fantastiques et d'action (Outland (1981), 2010 (1984), Presidio (1988), Timecop (1995), La fin des temps (1999)...). Relic est une production plutôt modeste dont les interprètes ne sont pas vraiment des stars. Les effets spéciaux sont assurés par Stan Winston (Aliens (1986), les Terminator, les Jurassic Park...).
Toutefois, l'enquête est assez intéressante à suivre, et le récit est bien rythmé. De même, dans la seconde moitié du film, les scènes d'action sont plutôt réussies (les scènes de panique...). Les effets spéciaux donnant vie au monstre sont corrects. Peter Hyams n'hésite pas non plus à nous faire quelques petits plans gores assez sympathiques.
Mais certains personnages sont caricaturaux (le méchant étudiant...) et des traits d'humour un peu idiots (le flic superstitieux...) auraient pu nous être épargnés. En plus, de nombreuses séquences ont un fort goût de "déjà-vu". On pense particulièrement à Alien (1979), The thing (1982) ou Jurassic Park (1993).
Néanmoins, Relic se veut seulement un petit film d'horreur sans prétention. Il remplit correctement son contrat grâce au professionnalisme de sa réalisation et à son script solide. Dommage qu'il ne soit pas un peu plus ambitieux et original.